Cyberattaque le 4 mai : quelles sont les organisations impliquées dans la lutte contre la cybercriminalité ?

Suite à la cyberattaque du mardi 4 mai contre quelques 200 institutions connectées à Belnet, nous recensons ci-dessous les organisations impliquées dans la lutte contre la cybercriminalité :

Suite à la cyberattaque du mardi 4 mai contre quelques 200 institutions connectées à Belnet, nous recensons ci-dessous les organisations impliquées dans la lutte contre la cybercriminalité :

  • Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a pour mission de détecter, d'observer et d'analyser les problèmes de cybersécurité et de fournir des informations permanentes à leur sujet. Le CCB relève de la chancellerie SPF du Premier ministre et est dirigé par le directeur Miguel De Bruycker.
  • La Computer Emergency Response Team fédérale (CERT) est le service opérationnel du CCB. CERT.be fournit des services liés à la gestion de la qualité de la sécurité dans le domaine de la cybersécurité.
  • L’organisme public Belnet est le partenaire privilégié de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'administration pour la connectivité. Belnet a été fondé en 1993 en tant que programme de recherche dans le cadre de la politique scientifique fédérale. Belnet gère également le service cloud FedMAN, le réseau qui relie les différents Services Publics Fédéraux (SPF) entre eux et à l’internet. Le directeur faisant fonction de Belnet est Jan Torreele.
  • La Computer Crime Unit fédérale (FCCU) et les Regional Computer Crime Unit déconcentrées (RCCU) font partie de la Police judiciaire fédérale et enquêtent sur la cybercriminalité. Les RCCU sont présents dans les 12 arrondissements judiciaires et sont placés sous l’autorités des directeurs judiciaires (dirju).
  • Au niveau européen, l’European Cybercrime Centre, division d’Europol qui lutte contre la cybercriminalité, est dirigée par l’écossais Steven Wilson.

Les contacts et les données à jour de toutes les organisations impliquées se trouvent dans la base de données et sont disponibles via www.pinakes.be.

Autorités provinciales, régionales et fédérales