Les dernières nominations au sein des autorités publiques

Comme à notre habitude, nous vous informons dans cette newsletter de plusieurs récentes nominations à différents niveaux de pouvoir. Qui occupe quel poste ?  

Local

Ath - En juin dernier, le départ de Florent Botte, directeur financier de la Ville d’Ath, avait été annoncé. Ayant choisi de se détacher de son poste pour rejoindre le cabinet de la ministre Jacqueline Galant, il a fallu trouver un remplaçant. C’est donc Catherine Baert qui a prêté serment en tant que nouvelle directrice financière d’Ath. Elle occupait déjà le poste de responsable des achats et des marchés publics au sein de la Ville.

​Regional

Noshaq - Michaël Vanloubbeeck sera le nouveau président de Noshaq à l’issue de l’assemblée générale de novembre. Ancien échevin à Theux, il a également été chef de cabinet de l’ancien ministre de la Mobilité François Bellot. Ce diplômé ingénieur commercial HEC – Université de Liège. a aussi été « Head of Public & Corporate Affairs » à la SNCB. De 2004 à 2007, Michaël Vanloubbeeck a été conseiller au cabinet de Didier Reynders, alors ministre des Finances. Il occupe actuellement le poste de CFO de la SFPI, le fonds souverain belge. Noshaq est un fonds d’investissement public basé à Liège, dédié au financement et à l’accompagnement des entreprises en Wallonie, notamment les PME, les startups et les scale-ups. 

Fédéral

La Chambre des représentants – Jeroen Van Lysebettens (Groen) a prêté serment à la Chambre des représentants. En tant que premier suppléant, il remplace l’ancienne vice-Première ministre Petra De Sutter au parlement fédéral. Petra De Sutter a quitté la politique nationale pour devenir rectrice de l’UGent. Jeroen Van Lysebettens siégera à la commission Santé et en tant que suppléant à la commission des Affaires sociales. Jusqu’à récemment, il travaillait comme chef de cabinet pour la politique générale des échevins de Groen à Gand.

Non-marchand

Comeos – Pascal De Greef est depuis ce 1er octobre le nouveau CEO de Comeos, la fédération belge du commerce et des services. Il succède à Dominique Michel, qui a quitté ses fonctions le 1er juillet dernier. Pascal De Greef possède plus de 32 ans d’expérience dans divers secteurs, notamment les services, la logistique e-commerce et le commerce de détail. Avant sa nomination chez Comeos, il était directeur commercial chez bpost. 

FGTB - Selena Carbonero Fernandez, juriste issue de la Centrale générale et actuellement membre du secrétariat fédéral de la FGTB, est appelée à succéder à Thierry Bodson, qui partira en pension anticipée et quittera la présidence du syndicat socialiste six mois avant le terme prévu. Elle prendra place dans un dispositif de réorganisation interne : la présidence reviendra à l’aile flamande avec l’actuel secrétaire général Bert Engelaar, tandis que Selena Carbonero Fernandez occupera la fonction de secrétaire générale, laissant ainsi vacant son siège au secrétariat fédéral.


Partager cet article