Les administrations publiques et les institutions belges continuent d’évoluer, portées par de nouvelles dynamiques de gouvernance et de renouvellement. Ces dernières semaines, plusieurs nominations importantes ont eu lieu aux niveaux local, régional et fédéral, marquant la relève de figures expérimentées par de nouveaux profils alliant expertise, engagement et vision stratégique.
Local
Brunehaut - Clara Hurbain (U.S.B.), présidente du CPAS, est devenu la première femme bourgmestre de Brunehaut, succédant à Pierre Wacquier (U.S.B.) qui se retire après vingt ans en tant que bourgmestre pour des raisons personnelles et afin de laisser place à une nouvelle génération de leadership politique au sein de la commune. A la présidence du CPAS, Clara Hurbain est succédé par Philippe Vinckier (U.S.B.).
Dour - Vincent Loiseau (Ensemble) est devenu le nouveau bourgmestre de Dour, succédant à Carlo Di Antonio, parti comme député au Parlement de Wallonie. Ayant exercé comme échevin dans sa commune tout en occupant plusieurs mandats au sein de l’intercommunale IDEA (notamment comme administrateur), il combine expérience locale et engagement public. Aux fonctions communales, il a notamment exercé en tant qu’échevin et bourgmestre faisant fonction depuis 2018. Cette nouvelle configuration permet à Virginie Bourlard (Ensemble) de devenir échevine.
Gerpinnes – En décembre, Thierry Frippiat prêtera serment et deviendra échevin à Gerpinnes, succédant ainsi à Christine Laurent. Il prendra en charge la Culture, la Communication, le Patrimoine, ainsi que le Tourisme, les Loisirs, les Activités en plein air et la Santé, certaines de ces compétences ayant été redistribuées après réorganisation du Collège communal.
Lasne - Suzy Fletcher-Pouchain (MR) a été nommée nouvelle échevine de Lasne, succédant à Arnold de Quirini, démissionnaire pour des raisons de disponibilité et de gestion efficace de ses missions. Suzy Fletcher-Pouchain prend en charge les Finances communales, le Budget et le Logement. Elle apporte son expérience politique locale et a prêté serment après validation par le conseil communal et signature d’un avenant au pacte de majorité, assurant une transition en douceur dans le respect du cadre légal.
Baelen - Christian Perick (Alternative), a été nommé nouveau président intérimaire du CPAS de Baelen. Il succède à Joseph Romdenne (ACBM), évincé une semaine seulement après sa désignation pour remplacer Brigitte Becker, l’ancienne présidente mise en congé pour raisons médicales. Christian Perick, également responsable de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la santé, des aînés et de la petite enfance, apporte son expérience politique locale pour rétablir la stabilité au sein du conseil communal.
HYGEA - Le conseil d’administration d’HYGEA a nommé Bruno Pozzoni (PS) comme nouveau président et David Volant (MR) comme vice-président. Cette désignation, issue d’un accord politique entre le PS, le MR et Les Engagés, prévoit une rotation de la présidence sur la mandature : le PS dirigera l’intercommunale de gestion des déchets à Mons jusqu’en septembre 2028, suivi des Engagés jusqu’en juin 2031. Le conseil, composé de 20 administrateurs représentant les communes et l’intercommunale IDEA, supervise le budget, les rapports d’activités et leur mise en œuvre.
IDEA - Nicolas Martin (PS), bourgmestre de Mons, a été nommé président de l’intercommunale IDEA, avec Véronique Brouckaert (Les Engagés) comme vice-présidente, succédant à Jacques Gobert (La Louvière). Cette nomination résulte d’un accord politique inédit entre le PS, le MR et Les Engagés, prévoyant une rotation de la présidence sur la mandature : PS jusqu’en septembre 2028, suivi du MR jusqu’en juin 2031. Le conseil d’administration d’IDEA supervise les grandes orientations, les budgets et la direction générale pour près de 540.000 habitants du Cœur du Hainaut.
Fédéral
Parlement de Wallonie - Carlo Di Antonio (Les Engagés) est réélu député régional au Parlement wallon après avoir prêté serment suite au décès de Pascal Baurain, dont il était le suppléant. Ancien ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et du Bien‑être animal (2011‑2019) et bourgmestre de Dour depuis 2006, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste et agronome de l’Université catholique de Louvain et a exercé comme chercheur en biologie moléculaire avant de s’engager en politique. En tant que bourgmestre, Carlo Di Antonio est succédé par Vincent Loiseau (Les Engagés).
SFP - Sur proposition du ministre des Pensions Jan Jambon, le Conseil des ministres a approuvé la nomination de Vincent Mahieu en tant qu’administrateur général du Service fédéral des pensions (SFP) pour une période de six ans. Vincent Mahieu était auparavant directeur de cabinet Budget et Contrôle de gestion au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Début 2021, il a été nommé administrateur général adjoint du Service fédéral des Pensions (SFP). Il succède à Sarah Scaillet.
Non-marchand
Fevia – Ann Wurman a été nommée nouvelle CEO de la Fédération de l’industrie alimentaire belge (Fevia). Elle succède à Bart Buysse, qui après sept ans à la tête de Fevia est devenu le mois dernier CEO d’Unizo Flandre. Ann Wurman était depuis 2021 directrice de la section flamande d’essenscia, la fédération sectorielle de l’industrie chimique, et a auparavant travaillé pendant de nombreuses années pour le géant pétrolier américain ExxonMobil.