Les dernières nominations au sein des autorités publiques

Chaque mois, Pinakes dresse un état des lieux des mouvements et nominations au sein des institutions publiques. Ce mois-ci, plusieurs changements notables ont eu lieu dans les administrations locales, au niveau fédéral ainsi que dans le secteur non-marchand francophone. De nouveaux bourgmestres et directeurs généraux ont été installés dans des communes telles que Péruwelz, Chapelle-lez-Herlaimont et Beauvechain. Sur le plan fédéral, des figures comme Fatima Ahallouch et Séverine Acerbis prennent de nouvelles fonctions influentes. Enfin, dans la société civile, des acteurs comme Étienne Bouillon et Béatrice Delfin-Diaz reprennent les rênes d’organisations clés. 

Découvrez ci-dessous un aperçu des principales nominations.

Local

Péruwelz- Jimmy Ababio (PS) a prêté serment en tant que nouveau bourgmestre de Péruwelz. Il succède à Benjamin Delaunoit (PS), qui a rendu sa démission quatre mois après son entrée en fonction. Avant d'endosser les fonctions maörales, Jimmy Ababio, arrivé en tête des voix de préférence, puisse prêter serment. Avant cette nomination, Jimmy Ababio était premier échevin de Péruwelz. Il est aussi maître-assistant en géographie et président des Jeunes Socialistes de Wallonie Picarde.

Chapelle-lez-Herlaimont - Dagmär Cornet (PS) a prêté serment en tant qu'échevine à Chapelle-lez-Herlaimont, succédant à Domenico Deligio. Ce dernier ayant démissionné de ses fonctions suite à des accusations de conflit d'intérêts. Depuis longtemps active dans le secteur associatif local, notamment en tant que présidente de l'ASBL Symbiose, œuvrant pour l'inclusion sociale, Dagmär Cornet reprend les attributions de son prédécesseur : culture, bibliothèques, redynamisation des quartiers, égalité des chances, santé, cohésion sociale, ainsi que la présidence du centre culturel.

Ham-sur-Heure-Nalinnes - Alice Boulanger a récemment prêté serment en tant que nouvelle directrice générale de la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes. Elle occupait déjà le poste de directrice générale faisant fonction. Alice Boulanger succède à Delphine Steinier, qui avait quitté ses fonctions en 2023 après avoir déposé plainte pour harcèlement (moral, sexuel, financier) contre le bourgmestre de l'époque, Yves Binon.

Beauvechain - Mélanie Logist est la nouvelle directrice générale de la commune de Beauvechain. Elle succède à Delphine Vander Borght, qui a quitté ses fonctions pour diriger le cabinet du Député provincial Benjamin Goes. Avant cette nomination, Mélanie Logist était responsable du service Population – État civil à Beauvechain.

​Fédéral

Sénat - Fatima Ahallouch (PS) a été désignée par le bureau du Parti socialiste comme nouvelle sénatrice cooptée. Elle succède à Malik Ben Achour, démissionnaire. Fatima Ahallouch a été élue conseillère communale à Mouscron en 2012 et a exercé les fonctions de députée au Parlement de Wallonie et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que celle de sénatrice lors de la précédente mandature.

CNDE - Séverine Acerbis a été nommée présidente de la Commission nationale pour les droits de l'enfant (CNDE). Séverine Acerbis succède à Karen Van Laethem. La CNDE est une plateforme de concertation qui rassemble plus de 90 acteurs des droits de l’enfant, dont des représentants des gouvernements, des administrations, des ONG et des organisations de jeunesse. La commission se consacre à la rédaction des rapports belges sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant et formule des recommandations politiques.

Non-marchand

FBVS - Etienne Bouillon est le  nouveau président de Vinum Et Spiritus, la fédération sectorielle belge des vins et spiritueux. Il a repris le flambeau des mains de son prédécesseur, Bernard Zacharias, de la distillerie Radermacher. Maître-distillateur et créateur du whisky Belgian Owl, Etienne Bouillon a su hisser ce dernier parmi les meilleurs au monde. La fédération entend mettre l'accent sur la production de produits du terroir, la durabilité et le savoir-faire artisanal, ou encore la préservation d'un mode de vie équilibré avec des boissons alcoolisées consommées avec modération et responsabilité.

PNPE - Charles Déséveaux (Les Engagés), échevin à Brunehaut et encore étudiant à Tournai, a été nommé président du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE). Il succède à Pierre Wacquier (USB), bourgmestre de Brunehaut, qui occupait cette fonction jusqu’à présent. Le nouveau président entend poursuivre le développement durable du territoire et renforcer les liens entre les communes partenaires du parc.

CFFB - Béatrice Delfin-Diaz a été élue pour une période de 4 ans à la présidence du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB). Elle succède à Sophie Rohonyi, la présidente de DéFI. Béatrice Delfin-Diaz, diplômée en droit administratif et public, a débuté sa carrière à la Banque nationale de Belgique, avant de rejoindre des cabinets de conseil internationaux,  où elle a occupé des postes en communication et en développement de carrière. Le CFFB est une association coupole regroupant une cinquantaine d'organisations féminines et de membres individuelles. Il œuvre pour la promotion des droits des femmes et l'égalité des genres dans la société belge francophone.


Deel deze post