Les dernières nominations au sein des autorités publiques

En Wallonie et à Bruxelles, les derniers mois ont été marqués par de nombreux changements à la tête des communes, des administrations et des institutions publiques. De nouveaux visages font leur entrée dans les conseils communaux, la police et les organismes fédéraux, tandis que d’autres prennent les rênes d’organisations régionales, du secteur non-marchand ou encore de la santé. Cet aperçu reprend les principales nominations et prestations de serment dans le sud du pays.

Local

Leuze-en-Hainaut - Vanessa Noulette (PS) a été désignée échevine du commerce, des petites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat lors du conseil communal de Leuze-en-Hainaut du 3 septembre 2025. Elle succède à Steve Abraham (PS), qui a démissionné après la décision du Collège de fermer la piscine communale. En tant que libraire à Pipaix, elle apporte une expérience pratique du tissu économique local.

Trois-Ponts - Sophie Graulich a prêté serment en tant que nouvelle directrice générale de la commune de Trois-Ponts. Elle succède à Viviane Close, qui a pris sa retraite après une longue carrière dans l'administration communale. Sophie Graulich, qui est originaire de la région, a précédemment occupé des fonctions de direction dans plusieurs administrations publiques locales. 

​Police 

ZP Bernissart/Péruwelz - Olivier Moulin a prêté serment en tant que nouveau chef de corps de la zone de police Bernissart/Péruwelz. Il succède à Thierry Dufresne, qui a pris sa retraite après une carrière de 35 ans dans la police. Commissaire divisionnaire, Olivier Moulin a occupé plusieurs postes de direction dans la police fédérale, en particulier dans le domaine de la sécurité routière et de la gestion des crises. 

Fédéral

Conseil des Bourgmestres – En juillet, le conseil des ministres, sur proposition du ministre de la Sécurité et des Affaires intérieures Bernard Quintin, a désigné les nouveaux membres du Conseil des Bourgmestres. Cet organe consultatif réunit des représentants de toute la Belgique afin de conseiller le gouvernement fédéral sur des questions concernant directement les administrations locales, telles que la sécurité, l’organisation administrative et la coopération avec la police et la justice. Pour un mandat renouvelable de trois ans, les bourgmestres suivants ont été nommés membres effectifs : Philippe Close (Bruxelles), Vincent De Wolf (Etterbeek), Willy Demeyer (Liège), Viviane Dessart (Visé), Benoît Lutgen (Bastogne), Thomas Lennertz (Eupen), Eric Thiebaut (Hensies), Nicolas Van der Maren (Ottignies-Louvain-la-Neuve), Thomas Vints (Beringen), Koen Loete (Eeklo), Elien Bergmans (Hulshout), Els Van Doesburg (Anvers), Steven Vandeput (Hasselt), Kurt Windels (Ingelmunster), Thomas Geyns (Tervuren) et Hannes Anaf (Turnhout). 

La Chambre des représentants – Serge Hiligsmann (Les Engagés) prêtera serment le 18 septembre en tant que nouveau député. Il succède à Simon Dethier (Les Engagés), nommé directeur général du SPW Intérieur et Action sociale. Actuellement conseiller communal à Welkenraedt, Serge Hiligsmann est actif dans le secteur privé, et responsable des activités Biotech d’une entreprise.

OTW - Omer Laloux (Les Engagés) est le nouveau président de l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW). Conseiller communal à Dinant, il a également occupé divers mandats, notamment en tant que directeur de La Dinantaise, une société de logement public, et président du Royal Sporting Club de Neffe.

ONE - Lucie Demaret a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). Elle succède à Violaine Herbaux (MR), bourgmestre de Silly, Conseillère provinciale du Hainaut et ancienne conseillère communale d'Ham-sur-Heure, Lucie Demaret a également occupé des fonctions dans plusieurs cabinets ministériels du MR, notamment en matière de digitalisation et de simplification administrative.

Regional 

SPW Intérieur et Action sociale - Simon Dethier a été nommé directeur général du Service public de Wallonie Intérieur et Action sociale (SPW IAS). Simon Dethier a démissionné de son poste d’échevin à Malmedy, mais restera toutefois conseiller communal et devrait reprendre la présidence du CHRAM ( Centre Hospitalier Reine Astrid Malmédy). Il a également siégé à la Chambre des représentants de février à juin 2025.

Sofico - François Kinard a été nommé président du conseil d'administration de Sofico (Société de financement complémentaire des infrastructures). Il succède à Jacques Dehalu, qui a quitté ses fonctions après 30 ans de carrière. François Kinard (Les Engagés) est bourgmestre d'Aubange depuis 2021 et conseiller provincial de la province de Luxembourg. Il est membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux d'Idelux Finances et de l'Agence de Développement Local d'Aubange. 

Non-marchand

UNIZO – Bart Buysse a été nommé administrateur délégué de l’UNIZO. Il succédera à l’automne à Danny Van Assche, qui a démissionné de son mandat en février. Bart Buysse a dirigé pendant sept ans Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, et a auparavant occupé des fonctions clés au sein de la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique), dont celle de directeur général. Il a représenté les employeurs dans des instances de concertation telles que le Conseil national du travail et le Groupe des Dix.

Mutualité Chrétienne – Georges Gilkinet (Ecolo), ancien vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, est nommé directeur général de la Mutualité Chrétienne, la plus grande organisation de mutualité francophone en Belgique, à partir de janvier 2026. Il succède à Alexandre Verhamme, qui termine son mandat. Georges Gilkinet commencera en septembre 2025 une période d’apprentissage aux côtés d’Alexandre Verhamme pour se préparer à sa nouvelle fonction. 

Bien-être

CHRSM - Édouard Hosten a été nommé directeur médical du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) pour les sites de Namur (Meuse) et Auvelais (Sambre). Il succède à  Bernard Alliaume, qui assurait l’intérim. Médecin urgentiste formé en Belgique et à l’étranger (notamment en Afrique du Sud), il mène également une recherche doctorale à la KU Leuven sur la résilience et la transformation des hôpitaux, et collabore à plusieurs projets alliant santé et innovation sociale.

Toit et Moi - Stéphane Bernard a été nommé président de l’immobilière sociale ‘Toit et Moi’, qui couvre la région de Mons-Borinage. Il succède à Marc Darville. Ancien administrateur au sein de diverses sociétés locales et actif dans le secteur immobilier social, Stéphane Bernard apporte une expérience solide en gestion et en développement de projets de logement.


Deel deze post