Les dernières nominations au sein des autorités publiques

Plusieurs nominations et changements de fonctions ont récemment été actés au sein des pouvoirs locaux, des institutions régionales et du secteur non marchand. Entre entrées en fonction, désignations officielles et successions, cet aperçu fait le point sur les nouvelles figures appelées à assumer des responsabilités clés.

Local

Gerpinnes - Thierry Frippiat (Les Engagés) a récemment prêté serment comme nouvel échevin à Gerpinnes, en remplaçant ainsi Christine Laurent (Les Engagés) au sein du collège communal. En tant qu’échevin, il est notamment chargé de la culture, du tourisme, des loisirs, du patrimoine historique, des activités en plein air, de la santé et de la communication. Axelle Burton (Les Engagés) a également prêté serment comme conseillère communale ; Christine Laurent ayant choisi de ne plus siéger au conseil.

Woluwe-Saint-Lambert - Suite à la démission de Jacqueline Destrée-Laurent (Liste du Bourgmestre) pour des raisons personnelles, le conseil municipal de Woluwe-Saint-Lambert a élu la conseillère municipale Louise Ngandu (Liste du Bourgmestre) comme nouvelle échevine. Elle sera en charge de l’État civil, de la Population, des Étrangers, de l’Égalité des chances et de la Lutte contre la discrimination. Louise Ngandu est titulaire d’un master en sciences politiques/relations internationales (ULB) et d’un master en gestion publique de Solvay.

Chaumont-Gistoux - Méliza Çakar a été nommée directrice générale de Chaumont‑Gistoux, succédant à Cédric Thibou, après avoir assuré précédemment l’intérim en tant que directrice générale faisant fonction. Elle possède une solide expérience au sein de la commune, notamment comme directrice du pôle AJE (Accueil temps libre, Jeunesse, Enseignement, etc.)

Regional

Le gouvernement wallon a approuvé la désignation des nouvelles présidences au sein des trois opérateurs publics stratégiques :

Le Forem - Sabine Laruelle (MR), ancienne ministre fédérale des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et ancienne présidente du Sénat belge, a été désignée comme prochaine présidente du comité de gestion de l’Office Wallon de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (FOREM), pour un mandat de cinq ans débutant le 1er janvier 2026, succédant à Éric Van Sevenant à ce poste.

IFAPME - David Zimmermann (MR) a été désigné président du Comité de gestion de l’Institut Wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME), à compter du 1er janvier 2026 pour un mandat de cinq ans. Entrepreneur et cadre dirigeant actif notamment au sein d’Econocom (division Belux), David Zimmermann possède une expérience en gestion d’entreprises et en transformation digitale.

AWEX - Mélanie Mestdagt a été nommée présidente du Conseil d’administration de l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements (AWEX) pour un mandat de cinq ans à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, succédant à Caroline Cleppert, qui a quitté la présidence en raison d’une nouvelle fonction incompatible. Experte reconnue de l’internationalisation des entreprises, elle est CEO de la biotech liégeoise EyeD Pharma et possède plus de vingt ans d’expérience dans les secteurs pharmaceutique et biotechnologique, ainsi qu’une solide compréhension des enjeux d’exportation et d’investissement étrangers pour la Wallonie.

Non-marchand

FCWB – La Fédération Cycliste Wallonie‑Bruxelles a élu un nouveau président pour un mandat de quatre ans. Luc Fontaine a remporté les élections face à deux autres candidats, grâce à son expérience de plus de trois décennies dans le cyclisme francophone. Il est particulièrement impliqué dans la formation des jeunes coureurs et a longtemps été actif au sein de la Commission Route de Belgian Cycling, où il a coordonné le calendrier national des compétitions. Luc Fontaine succède à Thierry Maréchal, qui occupait la présidence de la FCWB depuis sa création en 2002.

Deel deze post