Les dernières nominations au sein des autorités publiques

Bourgmestres, hauts fonctionnaires, responsables de police ou dirigeants du secteur non marchand : ces dernières semaines ont été marquées par de nombreux changements de visages et de fonctions à l’échelle locale, régionale et fédérale. Ce tour d’horizon revient sur les principales passations de relais, départs marquants et nouvelles prises de fonction, en mettant en lumière les parcours et priorités de celles et ceux qui prennent aujourd’hui les rênes.

Local

Lasne - Virginie Hermans-Poncelet (MR-IC) succédera à Laurence Rotthier (MR-IC) au poste de bourgmestre de Lasne; la passation de pouvoir officielle étant prévue lors du conseil communal du 26 mars. Conseillère communale depuis plusieurs années et active dans diverses commissions locales, Virginie Hermans-Poncelet se dit prête à reprendre le flambeau. Laurence Rotthier quitte le collège communal après plusieurs années de mandat pour intégrer le collège provincial.

Leuze-en-Hainaut - Après une année à Frasnes-lez-Anvaing, Rudi Bral reprend le poste de directeur général de l’administration communale de Leuze dès le 1ᵉʳ février. Retour aux sources pour cet ancien de la maison, qui y fût déjà directeur général pendant douze ans, entre 2012 et 2024. La commune de Frasnes doit quant à elle relancer la recherche d’un nouveau directeur général. 

Andenne - Claude Eerdekens (PSD@), bourgmestre d’Andenne pendant près d’un demi-siècle, tire aujourd’hui sa révérence et quitte définitivement la politique. À 77 ans, Claude Eerdekens cède le flambeau à la nouvelle génération, marquant la fin d’une longue ère politique pour la Cité des Ours. Et ce n’est autre que son fils Jean-Frédéric (dit Jules) Eerdekens qui lui a succédé en tant que président du CPAS. 

Police

ZP Bruxelles-Ouest - Xavier Legrand succède à Luc Ysebaert au poste de chef de corps de la zone de police Bruxelles-Ouest, qui comprend les communes de Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe. Xavier Legrand a débuté sa carrière en 1996 comme patrouilleur à la police communale de Bruxelles, avant de devenir membre de la direction de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles et directeur général à Bruxelles-Ouest, tout en ayant été conseiller en police pour plusieurs ministres de la Justice. Luc Ysebaert prend sa retraite après 44 ans de service. 

Régional

Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale - Emel Köse (Les Engagés) succède à Christophe De Beukelaer (Les Engagés) au Parlement bruxellois, après que l’ex-chef de file des Engagés ait quitté la vie politique pour se réorienter vers l’entrepreneuriat et le secteur associatif. Assistante en pharmacie de formation et conseillère communale à Schaerbeek, Emel Köse siègera au sein des commissions Égalité des chances, Droits des femmes et Santé.

Fédéral

La Chambre des représentants – Claire Hugon (Ecolo) a prêté serment en tant que nouvelle députée fédérale en remplacement de Tinne Van der Straeten (Groen). Cette dernière ayant renoncé à son mandat pour devenir CEO de WindEurope, l’organisation européenne de l’énergie éolienne. Claire Hugon est juriste. Elle avait déjà été élue députée en 2020, lorsqu’elle avait succédé à Zakia Khattabi après l’entrée de celle-ci au gouvernement fédéral. À la Chambre, elle se concentre principalement sur l’État de droit, la justice et les droits fondamentaux. 

SPF Mobilité et Transports, Direction générale Transport aérien - Par arrêté ministériel du 9 janvier, Olivier Adam est nommé directeur général ad interim de la Direction générale Transport aérien (DGTA) du SPF Mobilité et Transports à partir du 1er février. Jusqu’à présent conseiller général Sûreté et Crise au sein du SPF, il succède à Emmanuelle Vandamme, qui assurait l’intérim de la DGTA et reprend pleinement sa fonction de Présidente du SPF Mobilité et Transports. 

Non-marchand

Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles - Christophe Dister a été désigné Directeur général de Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles suite au départ volontaire de Samuel Deflandre. Député provincial (MR) jusqu’à sa nomination, Christophe Dister quittera prochainement ce mandat tout en restant conseiller provincial. Il sera remplacé à ce poste par Laurence Rotthier (MR), (future ex-) bourgmestre de Lasne et conseillère provinciale, lors du prochain conseil provincial prévu le 25 février.

Deel deze post